photo Journées Européennes du Patrimoine : Parc du Château de la Colinière

Journées Européennes du Patrimoine : Parc du Château de la Colinière

Histoire - Civilisation, Vie locale, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Orée d'Anjou 49270

Le 21/09/2024

Découverte de la partie privée inconnue du grand public de l’ancienne cité médiévale de Châteauceaux : les châtelets et fossés successifs, la gloriette du début du XIXe siècle dans l’esprit de La Garenne Lemot posée sur une des 16 tours de la forteresse médiévale, le point de vue stratégique du château de La Colinière sur la Loire. Visite conférence par son propriétaire. Réservation auprès de l'accueil de Champtoceaux. Les départs de visite sont assurés à partir de 5 personnes.

photo Journées Européennes du Patrimoine - Eglise Saint Martin

Journées Européennes du Patrimoine - Eglise Saint Martin

Visites et circuits, Patrimoine - Culture

Morannes sur Sarthe-Daumeray 49640

Du 21/09/2024 au 22/09/2024

L’édifice original date du XIe siècle mais le clocher fut construit au XVIIIe siècle. L’ensemble fut foudroyé en 1986 puis restauré. Elle appartenait au seigneur du pays, qui en expiation de ses péchés, en fit don vers 1047 à Albert, Abbé des moines de de Marmoutiers, à Tours. Visite libre. Retrouvez le programme complet des JEP en Anjou Loir & Sarthe en fichier .pdf à télécharger librement ci-dessous :

photo Journées Européennes du Patrimoine - Château de Vaux

Journées Européennes du Patrimoine - Château de Vaux

Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Jarzé Villages 49140

Du 21/09/2024 au 22/09/2024

La date la plus ancienne que l’on mentionne pour le château de Vaux remonte à 1300 avec le Seigneur Salomon de la Chevrière. Ancienne seigneurie fortifiée du XIVème siècle dont il ne reste plus que la chapelle, une partie du mur d’enceinte, le châtelet d’entrée et trois tours. L'habitation elle-même a été rasée volontairement après la révolution pour construire une maison plus confortable. Le château de Vaux est dans la même famille depuis 1750. Accès libre ou accompagné si demandé des extérieurs. Visite commentée pour la chapelle

photo Journées Européennes du Patrimoine - Château du Verger

Journées Européennes du Patrimoine - Château du Verger

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Seiches-sur-le-Loir 49140

Le 21/09/2024

C’est dans la Maison Forte du Verger, propriété de Pierre de Rohan Guéméné, Maréchal de France appelé « le Maréchal de Gié », que fut négocié le Traité du Verger qui mit fin en 1488 à la guerre entre la Bretagne et la France et qui a permis le mariage en 1491 d’Anne de Bretagne avec le Roi de France Charles VIII. Le Maréchal de Gié fit ensuite construire sur cet emplacement, entre 1492 et 1506, l’un des plus beaux châteaux élevés à la fin du XVème siècle. De 1776 à 1783, le château est démantelé par le cardinal de Rohan pour revente des matériaux. Des vestiges imposants de l’immense château sont encore visibles : tours à mâchicoulis, fossés, douves, mur de clôture du parc et des écuries. L’ensemble est inscrit au titre des Monuments Historiques. Visite libre à l'extérieur du château avec documents écrits sur l’histoire, l’architecture du château et son évolution jusqu’à nos jours ; ou visite guidée par le propriétaire à 14h30, 16h30 et 18h30 (durée de la visite guidée : 1h30 environ). Accès payant.

photo EXPOSITION

EXPOSITION "DESBOIS ET L’ANTIQUE" À PARÇAY-LES-PINS

Sculpture, Exposition, Patrimoine - Culture

Noyant-Villages 49490

Du 01/09/2024 au 06/11/2024

En 2024, une nouvelle exposition temporaire met à l’honneur les liens présents dans le travail de Jules Desbois avec les sculptures antiques. Au cœur des œuvres de l’artiste, un parcours se créé entre sculptures antiques et antiquisantes et productions de ce sculpteur du corps. Quelles inspirations, quelles thématiques, quelles références jalonnent le parcours de Jules Desbois et ont façonnées son travail ? Ce sont toutes ses questions à laquelle vient répondre cette exposition. Venues d’Angers, de Tours ou encore de Mayenne, prenez le temps d’admirer les liens étroits entre les vestiges antiques et leur résonnance dans le travail de l’artiste.